Les informations de cette fiche sont celles que le porteur de l’offre a souhaité porter à votre connaissance.
Le contenu n’engage pas l’avis de la DINUM ni sur la fiabilité des informations, ni sur la pertinence de la solution pour les besoins de l’administration, ni sur les qualités de la solution. Les erreurs dans les contenus peuvent être signalées à label.dinum@modernisation.gouv.fr.
De prochaines versions du catalogue incluront davantage d’informations sur les caractéristiques des solutions, sur la base des déclarations de l’offreur ou des vérifications de l’Administration.
Messagerie instantanée
Communication vers le public
Démocratie participative
Cybersécurité
twinme est un service de communications instantanées de nouvelle génération, qui, contrairement à WhatsApp, Messenger, Telegram, Signal et autres messageries instantanées, ne nécessite pas d'enregistrement, pas de numéro de téléphone, pas d’e-mail, pas de User-ID, pas d’accès au carnet d’adresses, aucune information personnelle : les bénéfices sont l'impossibilité de traçage, appels non sollicités, spam, harcèlement, etc.En fait, twinme ne gère pas des « personnes » (au travers d’un User-ID unique), mais des « relations », permanentes ou temporaires, personnalisables, non transférables à un tiers. Les relations, établies entre personnes, appareils, objets connectés, services, etc. sont sous le contrôle de chaque extrémité qui peut les supprimer ou simplement effacer les contenus échangés à tout moment. Il est possible d'établir plusieurs relations avec la même personne, chacune étant personnalisées selon le contexte, par exemple une relation amicale et une relation professionnelle, comme dans la vraie vie.Exemple d'utilisation : on poste un code d’invitation twinme avec l’image de la voiture qu’on souhaite vendre sur Le Bon Coin. Ce code, scanné avec twinme, permet aux acheteurs potentiels d’entrer en contact avec le vendeur et d’interagir par messages, appels audio et vidéo (pour montrer la voiture en question). Une fois la transaction effectuée avec l’un d’entre eux, le vendeur (et/ou les acheteurs) suppriment les relations, ainsi que le code d’invitation posté sur l’affiche par le vendeur. (Expérience vécue effectivement lors de la vente d’un smartphone).
Par ailleurs, les échanges, chiffrés de bout en bout, s’effectuent en peer-to-peer, directement de terminal à terminal, en temps réel et sans serveur de distribution intermédiaire, ce qui garanti une meilleure sécurité, pas de traces (même chiffrées) dans le cloud et une meilleure efficacité énergétique (pas de serveurs énergivores à mettre en place et à multiplier en fonction du trafic).
twinme, #FrenchTech #madeinSaclay @TechSaclay, à l'incubateur de CentraleSupelec @CSentreprendre, redonne aux utilisateurs le contrôle de leurs relations digitales en leur permettant de les gérer librement, comme dans la vraie vie.
Par ailleurs, twinme s’inscrit dans le mouvement des technologies numériques à faible impact énergétique #SavethePlanet et participe à notre #souveraineténumerique.
twinme est exploité sous licence par le groupe Skyrock sous le nom de Skred. twinme et Skred représentent plus de 13 Millions d’activations dans le monde et près d’1 Million d’utilisateurs actifs mensuels.
twinme (https://twin.me) est disponible gratuitement sur mobile (Android et iOS) et le sera prochainement sur PC (Windows, MacOS, Linux).
Roadmap :
1. Version twinme+, avec des fonctionnalités « premium » au niveau de la protection d’accès, de la gestion des relations et des profils, des appels audio/vidéo en petit groupe, proposée à l’achat pour un coût modique (de l’ordre de 5€ en une fois), sur mobile Android et iOS et sur PC (Windows, MacOS, Linux) au 2ième trimestre 2021 ;
2. Services de forums, fils d’information, audio/visioconférences proposés par abonnement au 4ième trimestre 2021, aux organisations souhaitant interagir avec leur communauté sans devoir échanger d’informations personnelles.Un exemple d'utilisation est un forum dans lequel les citoyens peuvent s'exprimer librement sans devoir exhiber leur numéro de portable aux organisateurs ou aux autres participants.
Cette solution a déjà été déployée pour une ou plusieurs administrations.
Nous n'avons pas connaissance de références auprès d'acteurs publics pour cette solution.
Nous avons besoin de vous :
Prenez quelques minutes pour répondre à notre sondage.