Les informations de cette fiche sont celles que le porteur de l’offre a souhaité porter à votre connaissance.
Le contenu n’engage pas l’avis de la DINUM ni sur la fiabilité des informations, ni sur la pertinence de la solution pour les besoins de l’administration, ni sur les qualités de la solution. Les erreurs dans les contenus peuvent être signalées à label.dinum@modernisation.gouv.fr.
De prochaines versions du catalogue incluront davantage d’informations sur les caractéristiques des solutions, sur la base des déclarations de l’offreur ou des vérifications de l’Administration.
RH
Qualité - Contrôle - Risque
Santé
Collaboration
Le module Accident du Travail de TDC Sécurité permet :
- de gérer les accidents du travail, et les documents administratifs (CERFA, etc.)
- de les analyser (arbre des causes) afin d’éviter qu’ils se reproduisent en définissant des plans d’actions,
- d’obtenir des statistiques, de facilement les partager avec vos collaborateurs et de comprendre comment les accidents impactent votre activité
- Chaque accident enregistré peut être remonté en un clic dans le Document Unique et pour que ce dernier soit actualisé et donc toujours conforme à la loi ».
Ce logiciel Accident du Travail prend tout son sens s’il est lié au module logiciel d’évaluation des risques professionnels, voire à l’évaluation du risque chimique.
Présentation Détaillée
TDC Sécurité AT permet de suivre, analyser et déclarer les accidents de travail, sur site et à distance :
• Enregistrez en temps réel vos événements (soins, incidents, presqu’accident, accident de trajet, accident de travail, …) dans la même base de données que votre évaluation des risques professionnels
• Permettez à vos équipes terrain de signaler les évènements indésirables depuis leur smartphone ou tablette.
• Comprenez ce qui s’est passé en faisant l’analyse de vos accidents grâce à l’arbre des causes
• Faites le lien avec votre évaluation des risques professionnels en localisant vos accidents du travail dans votre organisation, choisissez le risque dans votre DU ou complétez les manques
• Proposez des actions préventives et correctives, pilotez leur état d’avancement, adaptez en cohérence votre Document unique,
• Consolidez et communiquez facilement vos statistiques AT/MP (Taux de Fréquence, Taux de gravité, TF/TG, répartitions, nombre de jours sans ATAA, mannequin des lésions, …)
• Transmettez à Net Entreprise vos déclarations d’accident de travail (DAT), papier (CERFA) et dématérialisée (EDI) ainsi que des documents associés (rapport d’accident, lettre de réserves…).
• Disposez d’indicateurs et de rapports dynamiques.
La démarche de gestion des accidents du travail
Des tableaux vous permettront de référencer chaque accident : date de l’événement, informations sur la victime, quel type d’accident, avis de la CPAM, description de l’événement, lésions, éléments en cause, arbre des causes réalisé ou non, recensement des mesures prises, lien vers le rapport d’accident.
Avec les rapports et documents générés automatiquement, vous pourrez visualiser instantanément par exemple :
- Le nombre de jours sans accident de travail avec arrêt par type de population communicable en réunion CSSCT.
• Pour chaque accident, la représentation graphique des lésions sur un mannequin permet un rapport imagé, facilement communicable, tout en respectant la confidentialité de l’identité de la victime.
• Les graphiques de répartitions des événements (par activités, par établissements, par éléments en causes etc.), qui permettent de cibler les activités ou les éléments en causes de la majorité des accidents.
• Les taux de fréquences et gravités annuels qui permettent de faire un bilan des accidents sur l’année et de situer l’entreprise par rapport aux moyennes nationales.
• La DAT déclaration d’accident du travail ou de trajet (CERFA s6200g).
• La liste des actions à mettre en place suite à l’accident, et leur pilotage.
AT : gestion des droits et confidentialité
Par l’intermédiaire des droits et des rôles que l’on peut associer à chaque utilisateur, vous pourrez gérer l’accès aux données confidentielles telles que l’identité de la victime, son matricule, son employeur, l’identité du témoin. Ainsi, le médecin du travail aura dans TDC Sécurité accès à l’identité de la victime, au contraire d’autres utilisateurs non habilités. Si vous avez déjà des habitudes de travail, TDC Sécurité AT pourra être intégralement personnalisé à vos besoins, autant pour les interfaces de saisie, la méthode retenue, que pour les états d’impression. Les données que vous saisissez dans le logiciel Accident du Travail sont bien sûr liées à votre document unique (DUER) et/ou à votre évaluation du risque chimique.
Grâce à l’ergonomie simplifiée de TDC Sécurité AT, à sa souplesse d’adaptation à vos habitudes et à sa capacité à absorber vos données Excel, vous bénéficiez d’un démarrage rapide et d’une adhésion facilitée.
Des connexions sont bien sûr possibles avec votre logiciel de paye ou des ressources humaines (SIRH), votre ERP ou votre outil de suivi des temps.
Base de données
TDC Sécurité est une base de données modulaire, collaborative, innovante et communicante. Le module logiciel AT pour les accidents du travail peut être complété (dès l’achat ou ultérieurement) par d’autres modules , dédiés aux différents aspects de la Santé et de la Sécurité au Travail : le document unique d'évaluation des risques professionnels, le signalement des événements indésirables, l’évaluation du risque chimique et la veille sur les FDS , la gestion du passeport de prévention et des habilitations/formations, l’évaluation des risques psychosociaux (RPS-DU), l’établissement du plan de prévention, la pénibilité ou l’analyse environnementale.
Cette solution a déjà été déployée pour une ou plusieurs administrations.
Nous n'avons pas connaissance de références auprès d'acteurs publics pour cette solution.
Nous avons besoin de vous :
Prenez quelques minutes pour répondre à notre sondage.