illiwap est une application citoyenne française qui permet aux collectivités territoriales d'informer, d'alerter et d'impliquer les habitants.
illiwap associe une interface d'administration en ligne pour les collectivités et une application mobile gratuite et anonyme pour les citoyens.
1 - Pour informer les habitants :
- Notifications : les collectivités équipées peuvent envoyer des messages en temps réel à tous les habitants via des notifications push. Les notifications ont l'avantage d'ajouter une réelle proximité à l'information citoyenne. Plusieurs modules permet une gestion optimale de l'envoi des messages : planifications et récurrence, brouillon, relais des messages à proximité, modifier, dupliquer, corriger un message, etc.
- Interconnexions : illiwap peut se lier à votre site internet, à vos réseaux sociaux (facebook et twitter), à vos panneaux lumineux et à vos éventuels logiciels métiers grâce aux différents flux : RSS, JSON, IFRAME, API.
- Agenda : Un agenda mutualisé permet aux collectivités de répertorier tous les événements organisés sur le territoire et de les catégoriser : sport, nature, marchés, gratuit, accès PMR, pour les enfants, ce week-end, etc.
- Infos pratiques : Une brique "informations pratiques" permet aux collectivités de renseigner plusieurs informations telles que les coordonnées, l'adresse, les horaires, une courte description, etc.
2 - Pour alerter les habitants :
- Les messages géolocalisés : les messages géolocalisés permettent aux collectivités et institutions publiques d'envoyer une notification push sur l'ensemble des smartphones équipés d'illiwap qui se trouvent dans la zone d'alerte : inondation, météo, incident, etc.
- Les alertes SMS : 99% des français ont un téléphone portable, grâce à l'envoi de SMS, les collectivités s'assurent de pouvoir alerter la majorité des foyers.
3- Pour impliquer les habitants :
- Le signalement citoyen côté utilisateurs : permet aux citoyens d’informer directement la commune ou l’intercommunalité de dysfonctionnements ou d’anomalies qu’ils aperçoivent sur l’espace public : décharge sauvage, fuite d’eau, arbre sur la chaussée, etc.
- Le signalement citoyen côté administrateur : permet de disposer d’un logiciel de gestion des signalements citoyens reçus dans l’interface d’administration. Il sera notamment possible de : gérer l’évolution de traitement des signalements, répondre aux utilisateurs au travers d’un commentaire visible directement sur leur application, d’éditer un bon .pdf des signalements pour le transférer au service concerné, d’affecter des catégories de signalement à une adresse électronique spécifique, etc.
- Le sondage : Permet d’interroger la population sur différents sujets afin de prendre en considération
l’opinion publique et d'impliquer les habitants dans différents projets : choix d'un logo, nom d'une nouvelle structure, idée de projet, présence à un événement, etc. - La boîte à idées : Permet de donner la parole aux utilisateurs en leur mettant à disposition un espace
d’expression directement sur l’application.
Avec illiwap, alertez et informez vos habitants en temps réel, favorisez la participation citoyenne et mettez en lumière tous vos événements de manière simple et ludique.