Les informations de cette fiche sont celles que le porteur de l’offre a souhaité porter à votre connaissance.
Le contenu n’engage pas l’avis de la DINUM ni sur la fiabilité des informations, ni sur la pertinence de la solution pour les besoins de l’administration, ni sur les qualités de la solution. Les erreurs dans les contenus peuvent être signalées à label.dinum@modernisation.gouv.fr.
De prochaines versions du catalogue incluront davantage d’informations sur les caractéristiques des solutions, sur la base des déclarations de l’offreur ou des vérifications de l’Administration.

Chatbot

Chatbot

Chatbot

Informatique / Numérique

Relations usagers / Digitalisation des parcours

Un chatbot dédié aux collectivités locales mutualisable

A propos de la solution

L’arrivée de cette solution de communication au sein des collectivités repose sur un constat et une problématique.

Le constat : de nos jours, les administrés cherchent à obtenir, auprès de leur mairie ou intercommunalité notamment, des informations pertinentes, et ce de manière rapide. Quels sont les menus de la cantine ? Le ramassage des ordures ménagères aura-t-il lieu tel jour férié ? Etc.

La problématique : les accueils des collectivités ou EPCI ne sont pas constamment ouverts au public et leurs agents étant très sollicités, ils ne disposent pas du temps nécessaire pour répondre rapidement à ces demandes simples.

Le chatbot s’avère donc être une réponse pertinente aux besoins des usagers tout en libérant les agents du traitement de demandes récurrentes et chronophages.

En effet, intégré au site internet de la commune ou de l’intercommunalité par exemple, le chatbot pourra répondre de manière pertinente et immédiate à la demande formulée par un administré, sans pour autant que celui-ci n’ait à balayer les différents onglets du site afin de trouver l’information qu’il recherche.

Il constitue un canal de communication supplémentaire, ludique, disponible pour tous et permettant de toucher un public plus jeune et plus connecté. De plus, le chatbot est simple à paramétrer, simple à déployer et simple à utiliser. Il est l’illustration parfaite de l’innovation qui profite à tous. Par ailleurs, nécessitant une faible capacité de stockage, il est un exemple en termes de sobriété numérique.

S’il fallait une preuve de plus de l’opportunité de développer les chatbots au sein des collectivités, une étude menée en 2016 par l’IFOP et Do you dream up auprès d’actifs et du grand public pour connaître leur perception des agents conversationnels et de leur utilisation au quotidien faisait ressortir qu’une majorité des français (56%) estimait que les chatbots allaient à l’avenir contribuer à simplifier leur vie (proportion allant à 69% parmi les personnes âgées de 18 à 24 ans).

Cinq ans plus tard et une crise sanitaire passant par-là, il y a fort à parier que ces statistiques seraient à ce jour encore plus élevées.

Description détaillée du Chatbot :
Nous avons souhaité simplifier au maximum le paramétrage du chatbot. Pour cela, nous n’avons pas souhaité utiliser les technologies classiques d’apprentissage qui nous ont semblé trop complexes et pas accessibles à l’usage des agents et des élus.

Nous avons donc centré l’architecture du bot sur les besoins des collectivités locales et sur les questions que peuvent poser des administrés au chatbot d’une mairie ou d’un EPCI.

Pour ce faire, nous avons concentré la structure du bot sur deux concepts : les entités et les éléments.

Les entités vont lister toutes les structures présentes dans la collectivité, la mairie elle-même, le CCAS, l’agence postale, le marché, les associations, les services de la mairie, etc. Il faut ensuite, pour chaque entité, définir les mots clés qui les définissent (exemple : pour une déchèterie : déchets, déchèterie, ordures, poubelles).

Les éléments, quant à eux, vont lister toutes les informations connues pour les entités : les horaires, l’adresse, les contacts, etc. Comme pour les entités, il s’agit de définir les mots clés pour chaque élément.

Une fois les entités et les éléments définis, on peut renseigner les réponses en couplant une entité et un élément. Il est possible de définir plusieurs réponses par couple entité/élément afin que le bot choisisse aléatoirement parmi les réponses pour éviter une répétition des phrases réponses et pour donner un côté plus vivant.

Lorsque l’administré pose une question au bot, ce dernier proposera une réponse en fonction des mots clés présents dans la phrase.
S’il ne trouve pas de réponse, il guidera alors l’administré vers les entités et éléments pour lesquels il dispose d’une réponse.

Lors du déploiement d’un bot, nous affectons un bot à la collectivité à partir d’un modèle de liste préremplie d’entités et d’éléments présents dans la plupart des mairies. Il restera alors à l’utilisateur de venir supprimer les entités et éléments qui ne le concernent pas, d’ajouter ceux qui ne sont pas présents dans le modèle puis de définir les réponses.

L’avatar peut être modifié ainsi que les couleurs de la fenêtre afin d’être en adéquation avec la charte graphique du site de la mairie.
Une fois le paramétrage terminé, un simple script à ajouter dans l’entête de la page du site web permettra d’ajouter le chatbot en bas à droite de la page. Le bot est alors opérationnel.

Aspects réglementaires

AIPD

Cette solution traite des données personnelles.

Elle a fait l'objet d'une Analyse Relative à la Protection des Données.
HDS

Cette solution traite des données personnelles de santé.

L'hébergement dispose de la certification Hébergeur de Données de Santé.
RGAA

Le Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité vise à faciliter la mise en œuvre de l’accessibilité numérique.

Cette solution doit satisfaire les recommandations du RGAA.
RGS

Le Référentiel Général de Sécurité est le cadre règlementaire permettant d’instaurer la confiance dans les échanges au sein de l’administration et avec les citoyens.

Cette solution est homologuée RGS.
SecNumCloud

La qualification SecNumCloud est délivrée par l'ANSSI pour un produit ou un service épprouvé et approuvé pour un usage à long terme. La liste des produits et services qualifiés est consultables sur ssi.gouv.fr/liste-produits-et-services-qualifies

Cette solution est homologuée SecNumCloud.

Aperçu

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Informations complémentaires

Maturité
Déployée depuis moins de deux ans
Distribution
Solution propriétaire
Licence
Référencement SILL
La solution est référencée au Socle Interministériel de Logiciels Libres
Déploiement
Solution disponible en mode :
  • On premise
  • Cloud
Hébergements Cloud proposés
  • France
  • France
  • Union Européenne
  • Union Européenne
  • Monde (hors Union Européenne)
  • Monde (hors Union Européenne)
Modes de facturation
Forfait unique
Centrales d'achat
La solution n'est pas disponible en centrale d'achat
Références secteur public français

Cette solution a déjà été déployée pour une ou plusieurs administrations.

Nous n'avons pas connaissance de références auprès d'acteurs publics pour cette solution.

Marchés publics
Cette solution a fait l'objet de :

Informations sur l'offreur

Nom de l'éditeur
Adico
Type d'organisation
Association à but non lucratif
PME
Localisation
Beauvais
France
Labellisé numérique responsable
L'offreur dispose de la labellisation Numérique responsable délivrée par l'agence Lucie.
Contact
contact@adico.fr
0344084040